Résumé des contributions

01.11.2021 Aventicum 40
Aventicum en réalité augmentée
> en savoir plus...

Depuis juin 2021, il est possible de découvrir trois monuments romains d’Avenches en réalité augmentée sur le site archéologique. Développée par un institut de la Haute école spécialisée bernoise, l’application Erleb-AR permet aux visiteurs de visualiser in situ et en 3D les édifices antiques restitués.

Référence

Reymond, B. (2021), "Aventicum en réalité augmentée", Aventicum 40, p. 6-8.

Consultable en ligne: Aventicum 40


01.06.2020 Didactica Historica 6
Une collection pour découvrir l’archéologie et l’histoire de la Suisse
> en savoir plus...

Les Guides à pattes : une collection pour découvrir l’archéologie et l’histoire de la Suisse

Abstract

The Guides à pattes collection is a series of short educational books for children that present the archaeological heritage of Switzerland. Written in collaboration with archaeology and history museums, these texts explore various themes from prehistoric times to the Middle Ages, illustrated by Swiss sites. Positive feedback from using the books in the cantons of Vaud, Geneva and Fribourg asserts that the books are interesting and attractive conceptual tools for teaching history.

Abstract (fr.)

La collection Les Guides à pattes est une série de petits livres pédagogiques à l’intention du jeune public présentant le patrimoine archéologique suisse. Réalisés en collaboration avec des musées d’archéologie et d’histoire, les ouvrages explorent des thèmes variés de la Préhistoire au Moyen Âge, illustrés par des sites suisses. Le concept de la collection et la forme attrayante de ses volumes font de ces publications un complément intéressant aux moyens d’enseignement de l’histoire, comme le montrent différentes expériences menées notamment dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg.

Référence - à paraître

Reymond, B. (2020), "Les Guides à pattes : une collection pour découvrir l’archéologie et l’histoire de la Suisse", Didactica Historica, 6, 2020, p. 149-153.

01.05.2020 Aventicum 37
L'enceinte romaine au centre de toutes les attentions
> en savoir plus...

À la suite des recherches menées ces dernières années, différentes publications consacrées au monument sont sur le point de paraître. En parallèle, la muraille romaine fait l'objet d'un ambitieux projet de restauration et de la valorisation.

Référence

Reymond, B. (2020), "L'enceinte romaine au centre de toutes les attentions", Aventicum 37, 2020, p. 5-9.

Consultable en ligne: Aventicum 37

01.02.2020 Bollettino AAT 32
Viaggiare nelle antiche città romane... attraverso le immagini
> en savoir plus...

"Voyages dans les villes romaines… en images", un article portant sur la réalisation de vues de restitution de villes romaines et des grands monuments de leur centre urbain, avec les exemples de Lousonna (Lausanne), Aventicum (Avenches), Augusta Raurica (Augst) et la Colonia iulia Equestris (Nyon).

Référence

Reymond, B. (2020), "Viaggiare nelle antiche città romane... attraverso le immagini", Bollettino dell'Associazione Archeologica Ticinese, 32, 2020, p. 8-13.


01.09.2019 250 objets
Un castor nommé Pollux
> en savoir plus...

Présentation de l'ouvrage de jeunesse Eburodunum et ses artisans (collection Les Guides à pattes) et de sa mascotte en particulier, un castor nommé Pollux...

Référence

Reymond, B. (2019), "Un castor nommé Pollux", in: Terrier, F. (dir.), 250 objets. Musée d'Yverdon et région, p. 324-325.

01.09.2019 250 objets
Attirer le chaland...
> en savoir plus...

Sur le chaland gallo-romain découvert à Yverdon-les-Bains en 1971, sa restitution graphique et la composition d'une illustration pédagogique destinée au grand public.

Référence

Reymond, B. (2019), "Attirer le chaland...", in: Terrier, F. (dir.), 250 objets. Musée d'Yverdon et région, p. 326-327.


01.05.2018 Aventicum 33
Restituer le passé par l'image
> en savoir plus...

Abstract

L'image de restitution joue un rôle important dans la transmission des connaissances acquises par l'archéologie. Elle répond au souhait de se représenter des cultures millénaires, à défaut d'être capable de remonter le temps. La réalisation de telles images soulève néanmoins à chaque fois de nombreuses questions. Cet article présente les différentes sources documentaires à disposition de l'illustrateur et, avec divers exemples, revient brièvement sur les enjeux de l'image de restitution: la destination de l'image, le contexte de son utilisation, sa réalisation et sa réception.

Référence

Reymond, B. (2018), "Restituer le passé par l'image", Aventicum, 33, 2018, p. 7-10.

Consultable en ligne: Aventicum 33


12.04.2014 Conférence
Apéritifs du samedi, Site et Musée romains d'Avenches
> en savoir plus...

Le Cigognier comme si nous y étions: nouvelle visualisation du sanctuaire

Dans le cadre des Apéritifs du samedi organisés par les Site et Musée romains d'Avenches, cette présentation est l'occasion de revenir sur un concept de visualisation développé précédemment pour le sanctuaire du Cigognier, mais aussi d'évoquer les perspectives pour la revalorisation du site.

Cette conférence porte sur les questions liées à l'illustration scientifique au service de la mise en valeur des sites archéologiques, au processus de production de telles images de restitution et aux techniques mises en oeuvre pour la visualisation in situ. Il est également question de présenter les objectifs pour la réalisation de nouvelles images à disposition des visiteurs du site romain d'Avenches, tant pour les projets actuels, notamment l'installation de lunettes stéréoscopiques pour visualiser divers monuments, que pour les projets futurs, avec les perspectives offertes par les nouvelles technologies.



01.07.2013 Transmettre du passé
Actes du colloque "Jeunes chercheurs" C3S (Besançon, 26 novembre 2012)
> en savoir plus...

Le passé représenté: le sanctuaire du Cigognier à Avenches. Des vestiges à la restitution

Abstract

Sur les sites archéologiques d’un intérêt patrimonial majeur, le recours à l’image est aujourd’hui largement répandu. Support d’information et de transmission des connaissances, cette dernière est d’autant plus évocatrice lorsqu’elle prend pour ancrage les éléments architecturaux encore en place, témoins concrets du passé.
 
L’impressionnante colonne du Cigognier à Avenches (Suisse), vestige in situ du plus grand sanctuaire de la capitale du territoire helvète, a suscité un grand nombre de représentations au cours du temps. Des premières images savantes, dès le 17e siècle, aux possibilités d’expériences visuelles offertes par les nouvelles technologies, les modes de transmission des connaissances liées au site ont profondément évolué. Par l’étude des représentations successives du site du Cigognier, tour à tour objet de redécouverte, sujet romantique, argument touristique ou matière pédagogique, nous cherchons à examiner ce que ces images révèlent de notre façon d’appréhender le passé et de transmettre les savoirs qui y sont liés.

Référence

Reymond, B. (2013), "Le passé représenté: le sanctuaire du Cigognier à Avenches. Des vestiges à la restitution", in: Tuaillon Demésy, A., Ferréol, G. (dir.), Transmettre du passé: entre savoirs et savoir-faire, Université de Franche-Comté, pp. 65-76.


18.04.2013 Cours
Université de Lausanne
> en savoir plus...

Illustrer et restituer le passé par l'image

Intervention dans le cadre du cours Archéométrie et techniques archéologiques du prof. T. Luginbühl

03.11.2012 Communication
Assemblée générale de l'Association pour l'archéologie romaine en Suisse (ARS)
> en savoir plus...

Restitution et mise en valeur du patrimoine. Réflexions autour du sanctuaire du Cigognier à Avenches

Le recours à l’image de restitution archéologique et aux nouvelles technologies dans le cadre de la mise en valeur de sites soulève des problématiques particulières liées à la médiation de contenus scientifiques auprès du public élargi. En 2011-2012, un projet mené à la Haute école des arts de Zurich en partenariat avec le Musée romain d’Avenches a permis de proposer un concept visuel visant à faciliter la compréhension des vestiges, à l'exemple du sanctuaire du Cigognier.



01.06.2012 Travail de master
Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
> en savoir plus...

Visualization & Valorization: Archäologische Visualisierung und Wissensvermittlung am Beispiel des Cigognier-Heiligtums in Avenches

Travail de master en illustration scientifique (programme Erkenntnis-Visualisierung) sous la direction de N. Heeb

Abstract

Le projet Visualization & Valorization traite de l’image de restitution en archéologie et de son utilisation à des fins de médiation culturelle. Nous cherchons en particulier à développer un concept visuel qui rende les contenus scientifiques plus accessibles au public élargi et permette une meilleure représentation de bâtiments aujourd’hui disparus, en recourant à des images de restitutions visibles sur le site archéologique même.

Avec l’exemple concret du sanctuaire romain du Cigognier à Avenches (VD), nous cherchons à faciliter la compréhension du site, en utilisant notamment les témoins visibles comme points de repère. Notre recherche examine en particulier la transition entre ces vestiges et la visualisation qui les complète. Les images de restitution qui en résultent visent à transmettre de manière efficace les informations liées au volume et à la fonction.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Musée romain d’Avenches.

Abstract (dt.)

Das Projekt Visualization & Valorization befasst sich mit dem Einsatz der Rekonstruktions-Visualisierung im Kontext der archäologischen Fundlage. Untersucht werden kommunikative visuelle Strategien, welche die wissenschaftliche Information anschaulich und präzise vermitteln können. Ziel des Projekts ist es ein Visualisierungskonzept zu entwickeln, das einem breiten Publikum das Verständnis der Architektur sowie deren Funktion ermöglicht und einen glaubwürdigen Eindruck  der ursprünglichen Denkmäler vor Ort gibt.

Am Beispiel des römischen Cigognier-Heiligtums in Avenches wird versucht das virtuelle Rekonstruktionsbild zu verorten, indem die sichtbaren archäologischen Zeugen als Orientierungshilfe genutzt werden. Die Untersuchung fokussiert auf den Übergang zwischen den Überresten

am Fundort und den sie ergänzenden Bildformen. Dabei werden Visualisierungen  entwickelt, welche die Informationen zu Volumen und Funktion lesbar darstellen.

Dieses Projekt wird in Kooperation mit dem Römermuseum Avenches durchgeführt.





24.04.2012 Conférence
Assemblée générale des Amis du Musée d'Yverdon et région
> en savoir plus...

Vues sur le passé

Conférence au Château d'Yverdon-les-Bains

Restituer par l'image et mettre en valeur les sites archéologiques, une tâche qui se conjugue au passé comme au présent. Des représentations idéologiques qui ont nourri l'imaginaire, à la réalité augmentée que permettent les nouvelles technologies, voici une invitation à se pencher sur l'un des défis de l'histoire et de l'archéologie: faire voir ce qui n'est plus.


15.09.2011 Contribution
Journée d'étude, IPNA und Altertumwissenschaften, Uni Basel
> en savoir plus...

Erweiterte Realität der archäologischen Stätten: interaktive Visualisierungen

Contribution portant sur la réalité augmentée dans le domaine de l'archéologie et de la mise en valeur des sites du patrimoine

Journée d'étude Wissenschaftliche Illustration


01.04.2008 Cours
Université de Lausanne
> en savoir plus...

L'illustration archéologique. Une communication par l'image

Intervention dans le cadre du cours La communication de l'archéologie du Prof. T. Luginbühl

01.01.2008 Travail de master
Université de Lausanne
> en savoir plus...

Le passé restitué. Images de la Protohistoire et de l'Antiquité

Travail de master en archéologie, sous la direction du prof. T. Luginbühl et l'expertise de L. Flutsch

01.01.2006 Cuchulainn. Mythes guerriers et sociétés celtiques
Donner des images
> en savoir plus...

Sur le travail d'illustration de l'ouvrage Cuchulainn. Mythes guerriers et sociétés celtiques, et sur la tentative de restitution des aspects tant archéologiques que mythologiques du monde celtique.

Référence

Reymond, B. (2006), "Donner des images", in: Luginbühl, T., Cuchulainn. Mythes guerriers et sociétés celtiques, pp. 121-130.